Témoignages: Xonrupt-Longemer (88) – Refuge du Sotré

Xonrupt-Longemer (88) – Refuge du Sotré– labellisé 4 handicaps

Lauréats du Trophée Tourisme et Handicap - Trophées de l’Accessibilité  2015

C’est une reconnaissance pour notre association et notre structure d’accueil. Cette marque assure la professionnalisation de nos installations, ainsi qui de notre accueil des personnes en situation de handicap. C’était donc une suite logique que d’entreprendre cette démarche de labellisation.

L’ensemble de notre refuge de montagne est de plein pied. C’est assez rare pour un établissement situé à 1200 mètres d’altitude. L’établissement est entièrement adapté à l’accueil de personnes en situation de handicap. 1,8 million d’euros a ainsi été investi en 2012 afin de moderniser l'infrastructure. 17 partenaires financiers ont suivi le projet. Le refuge propose aujourd’hui 11 chambres de 5 personnes toutes adaptées (lits, sanitaires). Nous avons la possibilité d’y installer des lits médicalisés. Nous avons également une salle d’eau indépendante et très utile (lit-douche, chaises-douches, lève-personne…). Notre cuisine propose la confection de plats moulinés et mixés, le tout à partir de produits locaux. Enfin, nous proposons de nombreuses activités de pleine nature, été comme hiver, afin de rendre la montagne accessible à tous (fauteuils tout terrain CIMGO et QUADRIX, Joëlette, fauteuil ski, tandem flex…)!

Cette marque est une vitrine pour un établissement comme le nôtre. Les institutions et familles accueillies connaissent la marque Tourisme et Handicap et identifient notre lieu de vacances comme un site adapté.

 Jean Marie Haton – Directeur – juin 2015

 www.refugedusotre.com