Accueil: Marque Destination pour tous

L’objectif de la marque « Destination Pour Tous » est de valoriser une destination touristique permettant un séjour prolongé inclusif pour tous, habitants du territoire ou visiteurs extérieurs, tenant compte de toutes les situations de handicap, notamment le handicap physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, le polyhandicap, le trouble de santé invalidant et le handicap de la langue mais également la perte d’autonomie liée à l’âge, les entraves au déplacement liées à la situation familiale, et proposant des activités ou prestations touristiques prenant en compte l’ensemble des demandes et des besoins des vacanciers en matière de répit, de loisirs, de culture  et d’accompagnement, notamment dans les aspects de la vie quotidienne et les déplacements.

 Télécharger ici la présentation de la DGE octobre 2019

La gestion de la marque DPT est assurée par les ministres chargés du tourisme et des personnes handicapées représentés respectivement par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) qui coprésident la Commission nationale Destination Pour Tous (CNDPT).

Le nouveau Cahier des charges DPT entré en vigueur en 2018 réaffirme l’ambition de l’accessibilité universelle au service des citoyens et des territoires dans le cadre du tourisme accessible (en autonomie et avec accompagnement). Ce Cahier des charges et accompagné d'un Guide méthodologique.

  •  Destination Pour Tous (DPT) est la seule marque d’Etat qui, à la fois, valorise un territoire proposant une offre touristique accessible, en autonomie et avec accompagnement et garantit  l’accessibilité de la vie quotidienne.
  • Destination pour tous s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste du Gouvernement en faveur du tourisme accessible initiée par le Comité Interministériel du Handicap (CIH) et par le Comité Interministériel du Tourisme (C.I.T).
  • Destination pour tous est aussi une marque reconnue au niveau international notamment en Europe et au Canada, gage d’augmentation de la fréquentation touristique et de la notoriété du territoire et in fine valorisation de la destination France.

 Principales évolutions de fond et de forme du cahier des charges 2018 :

  • Le dispositif est simplifié : 

- La labellisation se fait en une seule étape ;

- L’audit d’accessibilité accompagne le dossier de candidature ;

- Le nombre de critères est réduit de 6 à 3 avec un rééquilibrage entre l’exigence d’accessibilité et l’offre touristique ;

- Les documents sont harmonisés (cahier des charges, Guide méthodologique et dossier de candidature simplifié) ;

  • L’accompagnement ministériel est renforcé : DGE et DGCS pour l’ensemble des critères et DMA pour l’accessibilité ;
  • Attribution de la marque DPT par niveau (bronze, argent et or) dans une démarche de progrès et d’amélioration continue.

Avec ce nouveau dispositif, il s’agit de faire de DPT un véritable levier en matière d’accessibilité et de développement touristique dans le cadre d’une ambition réaffirmée au service des citoyens et des territoires et de la Destination France.

La marque a fait l’objet d’un dépôt à l’Institut national de la propriété industrielle.

 https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/presentation-destination-pour-tous

Guide méthodologique :

 http://tourisme-handicaps.org/site/assets/files/1072/dpt_guide_methodologique-2018.pdf

Liste des labellisés DPT

- Amiens (80) « Ville idéale », labellisé Destination pour tous niveau Or (toutes familles de handicap confondues);

- Balaruc-les-Bains (34), labellisé pour son offre touristique (hors les nouveaux Thermes) et de services accessibles aux familles de handicap auditif et mental.

- Bordeaux (33) « Humaniste et magnétique », labellisé Destination pour tous niveau bronze (toutes familles de handicap confondues).

- Colombiers - Lespignan (34) « Canal du Midi, garrigue et paysages », labellisé Destination pour tous niveau argent (toutes familles de handicap confondues)

- Grand Dax Agglomération (40) « Le mieux-être 4.0 », labellisé Destination pour tous niveau argent (toutes familles de handicap confondues) ; 

- Mauguio-Carnon (34) « Aux portes de la Camargue, entre Terre et Mer », labellisé Destination pour tous niveau argent (toutes familles de handicap confondues) ;