Le Musée de la Mémoire de Portet-sur-Garonne

La ville de Portet-sur-Garonne porte une attention particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap et s’était engagée ces derniers mois dans une démarche de labellisation pour le Musée de la Mémoire. Une démarche récompensée puisque le Musée a obtenu en septembre 2021 le label « Tourisme et handicap » pour une durée de cinq ans, et pour les quatre déficiences (auditives, visuelles, psychiques et mobilité réduite). Ce label garantit aux personnes en situation de handicap un accueil efficace et adapté à leurs besoins.

La plaque  « Tourisme et Handicap » a été dévoilée le samedi 20 novembre au Musée de la Mémoire par Thierry Suaud, maire en présence d’Annie Vieu et Alain Gabrieli, conseillers départementaux, de Nadia Bakiri, conseillère régionale, des élus de la ville et d’un jeune du CMJ ainsi que de nombreuses associations portésiennes.

« Parler du handicap, ce n’est pas seulement parler d’une politique publique particulière mais bien d’un projet citoyen, de notre capacité à s’adapter, en pensant la ville pour toutes et tous. « Une ville pour tous » : c’est d’ailleurs notre devise municipale » a souligné Thierry Suaud.

 Pour rappel, plusieurs aménagements ont été effectués au musée : installation d’une rampe d’accès, mise en place de signalétique et d’aménagements spécifiques… Le musée est aussi équipé d’une boucle magnétique à l’accueil pour les personnes malentendantes et divers dispositifs sont disponibles sur demande pour les visiteurs (guide rédigé en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), guide en gros caractères, guide en braille et loupe). 

 Plus d’informations : 

Aller au contenu principal