Les visites audiodécrites du Mucem de décembre 2022 à mars 2023

MUCEM - Langue des signes française

De décembre 2022 à mars 2023: Visites guidées audiodécrites et sensorielles

Tarif : 5€ pour la personne en situation de handicap visuel et gratuité pour l’accompagnateur.

Réservation obligatoire au 04 84 35 13 13, par SMS au 06 07 26 29 62 ou par mail à : reservation@mucem.org

Durée de la visite: 1h30

Accès/Rendez-vous: Hall du J4, 10 minutes avant le début de la visite.

LE GRAND MEZZEVisite guidée audiodécrite de l’exposition le samedi 10 décembre à 15h

Durée : 1h30

 

À la manière d’un grand repas aux mets et aux saveurs variés, « Le grand Mezzé » parle de l’art bien de se nourrir en Méditerranée. Reconnu pour ses bienfaits sur la santé, la « diète méditerranéenne » est aujourd’hui synonyme de deux tendances : d’une part sa mondialisation, d’autre part la nécessaire réappropriation en Méditerranée de sa production et de sa cuisine. Découvrez l’exposition à l’aide d’un parcours tactile en cinq stations et des audiodescriptions d’oeuvres et objets exposés. 

 
gm2

Amitiés, créativité collective: Visites guidées audiodécrites de l’exposition les samedis 14 janvier et 11 février à 15h30

Durée : 2 heures

 

De Picasso à Picabia, de McCarthy à Rhoades, de Matta à Brauner, de Klein à Saint-Phalle et Tinguely… Au cours du 20e siècle, bon nombre de poètes, peintres, écrivains ou encore vidéastes ont expérimenté des méthodes de travail coopératives, fruit d’amitiés, d’engagements politiques, de rencontres fortuites ou délibérées.

 

Le Mucem rend hommage à ce mode de production et réunit pour la première fois 117 œuvres collaboratives provenant de collections publiques et privées.

Expo 1 MUCEM

GHADA AMER: Visite guidée audiodécrite de l’exposition le samedi 18 mars à 15h

 Durée : 2 heures

 

L’exposition « Ghada Amer » est la première rétrospective de l’artiste franco-américano-égyptienne en France. Elle se déploie sur trois lieux culturels emblématiques de la ville de Marseille : le Mucem, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et la chapelle du Centre de la Vieille Charité.

L’exposition réunit les différents modes d’expressions plastique de l’artiste de ses débuts à ces créations les plus récentes. La broderie, la peinture, la céramique, le bronze et la création de jardins sont au cœur de son art.

Au Mucem, le parcours transculturel et international de l’artiste est mis en lumière : ce qu’on appelle l’Orient, sa perception par l’Occident, la traductibilité d’une culture dans une autre, la religion et la condition féminine constituent autant de thèmes dont Ghada Amer livre une vision personnelle, engagée et nuancée, s’affirmant comme une des grandes voix des débats actuels sur les enjeux post-coloniaux de la création.

 
GHDA
Aller au contenu principal