Parc Zoologique de Paris

Parc Zoologique de Paris

Autre activité, Loisirs

Situé à Paris, dans le bois de Vincennes, le Parc zoologique de Paris invite à un véritable tour du monde parmi 5 biozones, suscitant émerveillement des petits et grands. A l’occasion de sa complète rénovation en 2014, tout a été repensé pour le bien-être des plus de 3000 animaux ainsi que pour l’accueil des visiteurs.
Le zoo accorde une attention particulière à la qualité de l’accueil de personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, intellectuel, visuel, ou auditif. Le personnel d’accueil a été sensibilisé à l’accueil de ces publics par le biais de formations dédiées.

Deux places de stationnement GIG-GIC ainsi que 3 places dépose-minute pour les cars sont situées à proximité de l’entrée sur l’avenue Daumesnil. L’arrêt des bus n°46 et 201 permet également aux visiteurs d’être déposés devant le parc.

Les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur bénéficient de la gratuité sur présentation d’un justificatif en cours de validité et délivré par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), en caisse le jour de la visite. Pour limiter l’attente, une caisse prioritaire est dédiée à ce public.

Le parc est entièrement accessible aux personnes en situation de handicap moteur. Les allées sont praticables en fauteuil roulant : le sol est bétonné tout au long du parcours et, sur les zones de vision des enclos, le revêtement est en stabilisé dur.

Le parcours principal, qui permet de voir toutes les espèces emblématiques, circule sur 3 km. Les chemins secondaires, qui donnent accès à la vue sur la clinique, à la volière, au vivarium européen… rallongent le parcours d’un km. Le cheminement est plat à l’exception de deux escaliers (gradin face au bassin des otaries et passerelle devant les rhinocéros) doublés par des allées accessibles à tous.

En cas de grande fatigabilité, des bancs sont répartis régulièrement le long du parcours, à l’exception de la grande serre. Des prêts de fauteuils roulants sont possibles à l’accueil.

Grâce à des supports richement illustrés et faisant souvent appel à des pictogrammes, nous accueillons des personnes en situation de handicap mental pour une découverte adaptée des animaux et de la végétation.

Les visiteurs en situation de handicap auditif peuvent, en toute autonomie, préparer leur visite et découvrir le zoo dans son intégralité (boucle magnétique à l’accueil, standard mail, alerte visuelle avec flash lumineux, application de visite en plusieurs langues, vidéos sous-titrées ou sans son).

Enfin un marquage au sol permet de faciliter l’orientation en autonomie des visiteurs en situation de handicap visuel. Les chiens-guides d’aveugles sont les bienvenus.

Des sanitaires accessibles se trouvent à différents points du parcours de visite.

Cliquer sur une des photos pour ouvrir la visionneuse