Pontons Pêche – Canal de dérivation de la Sèvre Niortaise

Pontons Pêche - Canal de dérivation de la Sèvre Niortaise

Loisirs, Sortie nature | Plage

Créés à l’initiative de l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise, 5 pontons de pêche, tous adaptés aux personnes en situation de handicap, ont été aménagés sur la commune de Marans.
Situé au nord de la Charente-Maritime, au cœur du Marais Poitevin, ces aménagements ont été implantés le long du canal de dérivation de la Sèvre Niortaise, en zone urbaine de Marans.
Aménagés en 2 espaces séparés, ces pontons de pêche sont en contrebas du cheminement d’accès, qui se trouve lui-même à l’écart de la route nationale traversant Marans (route reliant La Rochelle et la Vendée).
Des cheminements adaptés ont été conçus pour l’accès entre l’aire de stationnement et les pontons : structures en nid d’abeille, recouvertes de graviers spéciaux (dits adaptés par le fabricant). Ce revêtement a été damé et compacté par les intempéries depuis 5 ans. Parfaitement entretenu par les services techniques de la ville, il est désormais carrossable sans souci et en toutes saisons.
Des plans inclinés en pente douce avec palier de repos ont été aménagés, ainsi que des espaces de transfert du matériel des pêcheurs pour éviter de leur faire transporter tout le long du cheminement.
Ces plans inclinés ainsi que les berges du canal ont été équipés de chasse-roues.
Aux abords du parking et des pontons, la municipalité de Marans a aménagé des tables de pique-nique, des tables, des bancs adaptés.

C’est la municipalité de Marans qui assure l’entretien du site (cheminements et pontons de pêche), et c’est le président de la Fédération de Pêche de Charente-Maritime qui est le signataire des documents de demande de labellisation.

Cliquer sur une des photos pour ouvrir la visionneuse