Témoignages

Les témoignages

La Chênaie du Roc - SAINT-LEON- SUR- VEZERE (24)

Vous avez envie de passer des vacances dans un lieu calme et bucolique, La Chenaie du Roc, au cœur du Périgord Noir, vous ouvre ses portes.
Ses nombreux aménagements et équipements spécifiques pour Personne à Mobilité Réduite et l’accompagnement à la préparation de votre venue feront qu’a votre arrivée au gîte, vous n’aurez qu’à vous installer et commercer à profiter du séjour. Une grande terrasse de 49m2, plein Sud ouverte vers la nature, aménagée et couverte complète ce cadre privilégié et offre ainsi une accessibilité universelle.

En 2012, à l’issu de différentes missions de bénévole pour APF Evasion et
d’engagements dans des associations d’aide à la personne, je me suis lancé dans un projet de « Meublé de Tourisme » en accessibilité universelle.
L’objectif premier étant l’accueil d’une ou plusieurs personnes (couple, groupe) en situation de handicap accompagnées de leur famille, ou amis, cette marque devenait incontournable pour se faire connaitre et se démarquer des autres dans lesquels je ne me reconnaissais pas.

Le site internet s’est enrichi par le biais de la marque Tourisme et Handicap offrant ainsi une meilleure visibilité et un gage de sécurité.
Puis je fus primé par le trophée du « Tourisme Accessible » en Juin 2017, grâce à la marque Tourisme et Handicap qui est le sésame pour la sélection nationale.

Le pourcentage des clients en situation de handicap séjournant au gîte, a augmenté de saison en saison avec une moyenne de 10% par an, pour arriver en 2020 à 100%, malgré la crise sanitaire de la COVID 19.

 

LA CHENAIE DU ROC, Lieu dit le Roc- 24290 SAINT LEON SUR VEZERE

https://www.la-chenaie-du-roc.fr/

Février 2021 

Camping les Saules - CHEVERNY (41)

La marque d’Etat Tourisme et Handicap nous est apparue tout simplement naturelle et nécessaire. Le camping est un mode d’hébergement ou les valeurs humaines et environnementales sont fortes. Camper c’est partager, découvrir, s’ouvrir aux autres, et surtout vivre ensemble. Nous défendons avec passion la notion de vacances pour tous et il est important que notre établissement soit aussi adapté à tous.

La mixité valide et non valide permet à chacun de mieux se comprendre. Les vacances sont aussi un droit pour tous, alors nous devons adapter notre équipement.

La marque d’Etat Tourisme et Handicap nous permet d’offrir une réelle garantie de services pour nos clients, et d’offrir des vacances sans surprise. Cet aussi un élément moteur pour nos équipes afin de mieux comprendre les besoins spécifiques de nos clients et d’être mieux à leur écoute.

Cette garantie de service apporte bien sûr un vrai plus pour nos clients. L’adaptation de nos équipements et nos services permet aux familles touchées par le handicap de pouvoir tout simplement passer de bonnes vacances ensemble.

Nous accueillons naturellement plus de clientèle en situation de handicap, en famille ou en groupe, et la mixité sur le camping est enrichissante pour tout le monde.

Rendre un établissement accessible n’est pas qu’une question d’investissement financier.

C’est bien souvent du bon sens, et un choix de politique de développement. Trop souvent l’accessibilité est vécue comme une obligation, alors qu’elle devrait être évidente pour tous. Nous devons tous nous engager dans cette démarche pour mieux vivre tous ensemble.

 

CAMPING LES SAULES, Les Saules – 41700 CHEVERNY 

https://www.camping-cheverny.com/

Février 2021 

The Peak - ANGOULINS (17)

Ce projet de parc aventure est né d’une rencontre, d’une équipe ayant un objectif commun : créer un espace de partage, de transmission, d’entraide et de loisirs. Ce lieu intergénérationnel à vocation récréative, sportive et éducative, favorise le plaisir et l’épanouissement de chacun dans un environnement pédagogique sécurisé. Notre objectif est de rendre accessible nos différentes activités.
Nos outils permettent de vivre des sensations aussi bien pour les personnes à mobilité réduite (parcours aérien, spéléologie) que pour les personnes aux déficits moteurs légers ou mentaux, en cécité visuelle et auditive (parcours aventure aérien, spéléologie, escalade, mur de grimpe ludique).

Nous avons récemment fait tester notre tyrolienne de 42 mètres, accessible normalement qu’aux valides, à l’un de notre client, Tanguy Coureau (présentateur de l’émission Handisport Go).

TEST de la tyrolienne de 42 mètres en fauteuil roulant : https://www.facebook.com/thepeakespaceaventures/videos/727466484783899/

THE PEAK, 26 Avenue des Fourneaux – 17690 ANGOULINS 

https://www.thepeak.fr/

Janvier 2021 

MuséoParc Alésia - ALISE-SAINTE-REINE (21)

Le MuséoParc Alésia est engagé dans une démarche globale d’accessibilité, tant physique (accès aux différents lieux et espaces) que culturelle (accès aux contenus et activités). Il a reçu en 2019 le premier prix « Patrimoines pour  tous ».

L’accessibilité à la culture est une priorité pour le MuséoParc Alésia et le Conseil départemental de la Côte-d’Or, principal financeur.

Un intérêt reconnu de la part de ce type de public s’est fait ressentir après la mise en place et l’obtention de la marque d’Etat Tourisme & Handicap. Le MuséoParc Alésia reçoit de plus en plus de visiteurs en situation de handicap, ce qui lui permet de nouer de nouveaux partenariats avec des établissements accueillant des travailleurs en situation de handicap notamment.

Avec la rénovation de notre exposition permanente, il était important de prendre en considération l’accessibilité à tous dans ce nouveau projet. Cela implique donc de la part des équipes une réactualisation permanente des outils et contenus mis à disposition de nos publics spécifiques.

MUSEOPARC ALESIA, 1 Route des trois Ormeaux – 21150 ALISE-SAINTE-REINE

https://www.alesia.com/

Janvier 2021 

Parc zoologique de Champrépus - CHAMPREPUS (50)

En Normandie, à 1h de Caen et de Rennes, le parc zoologique de Champrépus vous emmène à la rencontre de 300 animaux issus de 60 espèces dans un écrin paysager de 10 hectares.

Champrépus est un zoo mais pas seulement…c’est aussi des jardins, un voyage nature, une invitation à se ressourcer. C’est aussi des activités au plus près des animaux, des structures de jeux pour les enfants, des offres de restauration. 

 L’accessibilité de notre parc pour tous étant une de nos priorités, des travaux ont été spécialement réalisés, permettant de visiter le parc à 95% pour les personnes en situation de handicap. 

Aussi, recevant de nombreux groupes de différentes structures médico-sociales, nous nous sommes adaptés au bien-être et aux attentes de nos visiteurs. C’est une démarche que nous souhaitions développer et qui correspond aujourd’hui à l’image qualitative globale de notre parc. 

PARC ZOOLOGIQUE DE CHAMPREPUS, 493 rue Saint-Gaud – 50800 CHAMPREPUS

http://www.zoo-champrepus.com

Janvier 2021 

La Léopoldine - NOYELLES SUR MER (80)

Désireux de rénover en totale accessibilité deux anciennes granges, nous avons suivi en 2017 les conseils et normes fournies par Gites de France et Tourisme et Handicaps.

Il nous a paru naturel de solliciter la marque d’Etat Tourisme et Handicap, fort de la notoriété dont il jouit. Nous avons obtenu la validation pour les quatre handicap dès notre ouverture, ce qui nous a permis d’être rapidement reconnu par tant des associations que des particuliers pour qui la marque constitue un gage de confiance et continu de motiver leur fidélité.

Après notre nomination en 2018, nous avons obtenu le trophée tourisme accessible 2020 – catégorie hébergement non ERP, ce qui nous vaut une meilleure visibilité sur les grandes plates-formes de location. Nous tenons à offrir des lieux de séjour où l’équipement le plus complet possible ne compromet pas l’esthétique et le confort. 

LA LEOPOLDINE, 18 Rue Léopold Louchart – 80860 NOYELLE SUR MER 

https://www.laleopoldine.fr/

Janvier 2021 

Aérocom Montgolfières - VEUZAIN SUR LOIRE (41)

Aérocom Montgolfière répond à la demande d’ouverture vers le handicap en proposant une formule « Vol Accessibilité ».

Nacelle équipée d’une porte d’accès et d’un siège baquet confortable munis d’un harnais de sécurité. Le passager en règle lui-même la hauteur à l’aide d’une télécommande. Il peut y avoir un ou deux accompagnants debout. 

Notre équipe est renforcée de 2 équipiers au sol pour aider avant et après le vol (installation du passager du fauteuil roulant au siège dans la nacelle). 

Les envols ont lieu à Chaumont-sur-Loire, Chenonceau, Amboise ou Blois. Le décollage se fait à proximité de l’un de ces châteaux pour une vue imprenable. 

Pour éviter la chaleur et les vents forts, les vols ont toujours lieu au lever ou avant le coucher du soleil, aux heures où les lumières sont les plus belles. 

L’aventure dure trois heures environ : Préparation du ballon, vol d’environ 1 heure durant laquelle on parcourt de 5 à 20 km au fil du vent, à l’atterrissage, toast des aérostiers, en compagnie de l’équipage et remise des diplômes d’ascension, et retour en véhicule 4X4 au point de départ. 

Pour plus d’informations voici une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3_ojO6abP94

AEROCOM MONTGOLFIERE, 36 rue de Chouzy Onzain – 41150 VEUZAIN SUR LOIRE 

https://www.aerocom.fr/une-nacelle-accessible-aux-passagers-a-mobilite-reduite/

Janvier 2021 

Musée Aéroscopia - BLAGNAC (31)

Embarquement immédiat au musée aéronautique aeroscopia ! Ce musée rassemble une collection d’avions exceptionnelle de Caravelle à l’Airbus A380 ! Véritable géant des airs du constructeur européen, l’Airbus A380 est entièrement aménagé et accessible.  Découvrir le cockpit du Concorde et de l’A300B, voler sur simulateur, comprendre l’univers du monde aérien grâce à des îlots ludiques et interactifs est à la portée de tous !

L’adhésion à la marque d’Etat Tourisme et Handicap permet de mettre en avant les bonnes pratiques en usage dans notre établissement. Reconnu par tous, le logo permet aux visiteurs d’identifier très rapidement les prestations offertes.

Nous accueillons 150 000 visiteurs par an, la part de visiteurs en situation de handicaps ne cessent d’augmenter de même que les projets menés avec des institutions spécialisées. La marque d’Etat est un gage des bonnes pratiques en vigueur.

Aeroscopia ne cesse d’élargir son offre culturelle, sans jamais perdre de vue les notions d’accessibilité. L’aéronautique est à la portée de tous !

MUSEE AEROSCOPIA , Allée André Turcat 31700 BLAGNAC

http://www.musee-aeroscopia.fr/

Janvier 2021

La Laiterie - GROSVILLE (50)

En ouvrant leur maison d’hôtes, avec Éric, réserver le meilleur accueil à tous était une évidence. Jean a pratiqué longtemps la Langue des Signes Française (LSF) avec ses amis sourds. Mais les aménagements profitent aussi aux personnes âgées qui s’en inspirent pour leur logement. Notre structure peut accueillir les quatre familles de handicap grâce à la marque d’Etat Tourisme et Handicap.

Je n’ai jamais eu l’idée de demander à une personne handicapée de bien vouloir accepter d’être filmée alors qu’elle entrait dans la chambre. Par contre, j’ai eu des témoignages de personnes handicapées qui ont été publiés sur le livre d’or de la maison. Ma sœur a été accidentée de la route en 1987 et dans la maison d’hôtes que l’on louait pour la sortir le week-end du centre de rééducation, la salle de bains était carrelée comme à l’hôpital. Tout lui faisait penser à un centre médical. Nous avons voulu surtout que les gens se sentent en « vacances » dans un décor aussi soigné que dans nos trois autres chambres. Il y a une armoire avec une tringle basculante, mais elle est moderne et sans vrai charme. 

J’ai participé aux fêtes de Noël, de Pâques et de fin d’année dans les CMPP où ma mère travaillait et s’occupait d’enfants ou d’adolescents autistes ou trisomiques. J’ai toujours fréquenté des enfants « différents » et j’ai aussi eu une camarade de classe adorable en CM1 et CM2 qui avait eu la polio et qui avait des attelles en acier pour tenir ses faibles jambes et qui marchait avec des béquilles. Alors ouvrir notre maison d’hôtes aux personnes handicapées, ça nous était tout naturel. Bien sûr, le fait d’avoir fréquenté des sourds et d’avoir appris leur langue dans les années 1981 à 1983 est aussi déterminant dans mon choix. J’ai eu des amis sourds et j’ai écrit plusieurs articles dans le mensuel « VU » qui s’adressait aux sourds et qui était rédigé par une équipe mixte de sourds et d’entendants. J’ai aussi été sous-titreur télétexte pendant 28 ans et j’ai eu le sentiment de participer à l’accès à la culture pour tous. Je dis « tous » parce que je ne fais pas de différence fondamentale entre les personnes handicapées et les valides. Je tiens compte de leur handicap pour les accueillir, mais je suis comme eux, un être humain doué de sentiments et c’est ce qui m’importe le plus. J’échange et j’accueille des personnes qui font partie de la même communauté humaine et peu importe leur apparence, l’essentiel, c’est la richesse de nos échanges et le plaisir que l’on peut avoir mutuellement à se rencontrer et à partager.

A ce titre, je me réjouis de voir la petite série « vestiaires » à la télévision qui montre différentes personnes en situation de handicap. Je pense qu’il y a eu trop de pression à une certaine époque et par conséquent les personnes handicapées n’étaient pas assez visibles dans la société. Du coup, les gens n’ont pas eu l’occasion de les rencontrer et ils n’osent pas entrer en contact. Ils sont gênés et pour certains, ils se moquent. Il faut que tout le monde ait une véritable place dans notre société et que chacune et chacun puisse vivre dignement. Il reste beaucoup de chemin à faire. Mais avec ma maison, j’ai posé une petite pierre sur ce chemin d’une reconnaissance et d’un respect de toutes et de tous. J’aimerais que notre société soit plus tolérante et bienveillante qu’elle ne l’est. Mais c’est un travail que chacun de nous doit faire. Il faut polir sa pierre.

LA LAITERIE, 6, le Hamel au curé 50340 GROSVILLE

https://www.la-laiterie.eu/

Janvier 2021

Asso tourisme et handicaps logo blanc transparant

Nous contacter

Aller au contenu principal