Se former

Pourquoi des évaluateurs ?

Le site pour lequel la marque est demandé reçoit, après avoir complété un dossier sur l’application GMTH

https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/application-gmth-0

la visite de deux évaluateurs spécialisés et formés, chargés d’évaluer, en présence du gestionnaire du site, son accessibilité aux différents types de handicaps.

Pour être labellisé, chaque site doit satisfaire à un certain nombre de critères : critères généraux, d’une part, et critères spécifiques à sa structure, d’autre part.
Ces critères correspondent à des objectifs d’accessibilité définis dans les cahiers des charges, repris et déclinés dans les grilles d’évaluation. Certains de ces critères sont indispensables et obligatoires (ils figurent en caractère gras dans le cahier des charges)

Les autres constituent des recommandations dans le cadre d’une démarche qualité. Ces critères sont par ailleurs différents selon le type de handicap (auditif, mental,moteur, visuel). Dans les grilles d’évaluation, chaque critère est associé au type de handicap correspondant, identifié par un pictogramme porté dans la marge. Les évaluateurs recensent, à l’aide du cahier des charges et de la grille d’évaluation spécifique à la structure, les aménagements déjà réalisés et/ou à entreprendre pour rendre le site accessible.

Leur évaluation tient compte non seulement de la réglementation, mais aussi d’une approche humaine et du bon sens (prise en compte de situations spécifiques dans un environnement donné, prise en compte des services et/ou accompagnements substitutifs) ; l’objectif de la marque est de garantir aux personnes handicapées un maximum d’autonomie sur leur lieu de loisirs et de vacances.
Les conclusions des évaluateurs sont consignées dans un rapport transmis pour examen à l’instance régionale de concertation et d’attribution de la marque.

Le choix et la formation des évaluateurs

Un binôme d’évaluateurs est choisi au niveau du territoire par la mission locale Tourisme & Handicap en liaison avec l’instance régionale de concertation et d’attribution de la marque. Ce binôme est composé d’un représentant des professionnels du tourisme et d’un représentant des associations de personnes handicapées.
Il reçoit une formation sur la base d’un référentiel national : le programme d’enseignement est commun à tous les évaluateurs, pour garantir l’homogénéité de l’approche de labellisation.
La formation permet aux évaluateurs d’évaluer les structures et de transmettre des informations auprès des professionnels pour les aider dans leur démarche.
Elle peut être dispensée au niveau régional par des structures spécifiques en liaison avec l’association “Tourisme & Handicaps”.

Objectifs de la formation

Les évaluateurs doivent, à l’issue du stage :

  • Avoir des connaissances et une expérimentation des divers handicaps et des professions du tourisme
  • Posséder les clés de la démarche nationale, en comprendre l’esprit (esprit positif, évolutif, axes de progrès)
  • Expérimenter le remplissage de la grille et la validation des informations

Les évaluateurs

  • Collaborateurs CRT, ADT/CDT ou organismes institutionnels
  • Collaborateurs ou bénévoles des associations d’usagers
  • Professionnels du tourisme
  • Demandeurs d’emploi     

Formation par groupe de 10 à 12 personnes  maximum

Lieu du stage

Le stage se déroule obligatoirement dans un site ”labellisable ” ou très accessible.

Durée 3 jours

Formations

Formation Evaluateur de site

Formation Conseiller en office de tourisme

 
Asso tourisme et handicaps logo blanc transparant

Nous contacter