Trophées du Tourisme Accessible 2023
les Lauréats
Organisés par la Direction générale des Entreprises (DGE), l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et l’association Tourisme & Handicaps (ATH), les Trophées du Tourisme Accessible récompensent des acteurs touristiques détenteurs de la marque d’Etat « Tourisme & Handicap » pour les 4 déficiences.
Le mercredi 7 juin 2023, sur le salon Autonomic Paris, 7 acteurs touristiques ont reçu un trophée qui valorise leur démarche proactive pour l’accueil des personnes en situation de handicap dans les conditions adaptées à leurs attentes.
Catégorie « Grandes structures d’hébergement » (Hébergement ERP)
Domaine de la Porte Neuve Situé à Riec-sur-Belon (29)
https://mgen-domaineporteneuve.fr/
Situés entre terre et mer, au sein de la Cornouaille sud, le Château de la Porte Neuve et son domaine arboré de 30 hectares, offrent un véritable havre de paix sur les bords du Bélon. La MGEN a fait de ce site exceptionnel, classé au patrimoine national, un lieu unique et entièrement adapté au handicap pour qu’il soit accessible à tous pour des séjours et séminaires. Le site offre des hébergements au château ou en plein air avec 9 mobil-homes (dont 8 en accessibilité et 3 avec un lit médicalisé) et des emplacements de camping (allées accessibles aux fauteuils et sanitaires collectifs adaptés).
Etaient nommés dans cette catégorie
. Hôtel le Corbusier – Ventre de l’Architecte – Marseille (13) – https://restaurant.hotellecorbusier.com/
. Ethic Etapes Jean Monnet – Romoranthin-Lanthin(41) – https://www.ethic-etapes.fr/ethic-etapes-jean-monnet
Trophée ANCV remis par David Blumenthal – ANCV
Catégorie « Petites structures d’hébergement » (Hébergement non ERP)
Meublé « Le Fournil » de Mme Jourdain Situé à Surgères (17) https://www.lesgrandeschaumes.com/
Les gîtes « Les Grandes Chaumes » comprennent cinq locations de vacances classées 3 ou 4 étoiles et agréées Tourisme et Handicap, situées dans un hameau à la campagne, près de la Rochelle. Parmi eux, « Le Fournil » est un gîte adapté de 210 m² pour 12 personnes avec piscine chauffée. Adapté pour le handicap, il possède avec 5 chambres dont une grande chambre PMR pour 3 personnes au rez-de-chaussée. 4 salles d’eau (dont 2 adaptées) et 4 cabinets de toilettes (dont 2 adaptés) complètent l’équipement intérieur. A l’extérieur, le gîte bénéficie d’une grande terrasse, d’un immense jardin clos, d’une piscine sécurisée et d’un garage couvert.
Etaient nommés dans cette catégorie
. Gîtes Bon Air – Saint-Flour (15) – https://www.gitesbonair.fr/
. Hameau de la Borie – Gîte Chêne – Carsac-Allac(24) – https://www.gites-de-france.com/fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/hameau-de-la-borie-24g665
Trophée Edith Madet remis par Mme Julie Bloch-Delmas – Secrétariat d’état aux personnes handicapées et M. Patrick Lebras – ADES-Autonomic
Catégorie « Offices de Tourisme – Informations Touristiques »
Office de tourisme Vignobles de Nantes Situé à Clisson (44) https://www.levignobledenantes-tourisme.com/accessibilite/
L’office de Tourisme dispose d’un Bureau d’Information Touristique situé dans le centre historique de Clisson, sa récente labellisation valorisait son accueil adapté, bienveillant et permettant un maximum d’autonomie. 4 actions phares ont été menées conjointement par les services Développement, Accueil et Communication de l’Office de tourisme en faveur de l’accessibilité. Un accueil adapté pour le confort de tous (espace spacieux, mobilier adapté, boucle auditive, maquette thermoformée du plan de Clisson) et la création d’un guide de l’accessibilité répertoriant les prestations labellisées et accessibles par thématique sur tout le vignoble de Nantes (27 communes). La création d’un guide de la destination FALC (Facile à lire et à comprendre). La réalisation de 3 vidéos « maison » avec les commentaires de ses guides et sous-titrées sur les thématiques phares de la destination : Clisson, la Loire et le vignoble de Nantes. Un moteur de recherche pour faciliter la sélection des établissements et lieux de visite adaptés.
Etaient nommés dans cette catégorie
. Office de tourisme ile de Ré – Bois Plage-en Ré (17) – https://www.iledere.com/
. Office de tourisme Toulouse Métropole – Toulouse (31) – https://www.toulouse-tourisme.com/office-de-tourisme
Trophée Pierre Rousseau remis par M. Christophe Marchais – ADN Tourisme
Catégorie « Loisirs » Plan d’eau du Canada Situé à Beauvais (60) http://www.plandeaucanada.fr/
Dans un cadre verdoyant de 45 hectares, la base de loisirs du plan d’eau du Canada offre de multiples activités tout au long de l’année (promenade, course à pied, pêche, activités sportives et nautiques variées, aventure dans les bois…) et animations durant l’été. La Ville de Beauvais a réalisé de nombreux aménagements spécifiques pour que ce site d’exception soit accessible à tous : Places de stationnement adaptées PMR et accessibilité de l’ensemble du bâtiment ; Accueil doté d’une boucle à induction magnétique pour les publics malentendants équipés d’appareils auditifs (avec la fonction T) ; Des assises et d’agréables lieux de pause lelong du parcours et autour du plan d’eau ; Des fauteuils (Tiralo et Hippocampe) sur la plage et un revêtement spécifique (Tapiroul) pour accéder à la baignade. L’accessibilité du site permet l’organisation de manifestations d’ampleur comme la Journée départementale du sport adapté ou encore l’événement Handi-voile, avec des embarcations nautiques et des matériels adaptés.
Etaient nommés dans cette catégorie
. Centre Aquatique Agl’eau – Blois (41) – https://www.agl-eau.fr/
. Ecole de parapente Liberté Condition’ailes – Aucun (65) – https://www.liberte-condition-ailes.fr/fr/
Trophée Gérard Duval remis par Mme Carole Guechi – Déléguée Ministérielle à l’accessibilité (DMA)
Catégorie « Visite » Musée de la Romanité Situé à Nîmes (30) https://museedelaromanite.fr/
Sis face aux arènes bimillénaires de Nîmes, le Musée de la Romanité présente 25 siècles d’Histoire à travers 5000 pièces archéologiques exceptionnelles mises en scène par 65 dispositifs multimédia dans une muséographie immersive (réalité augmentée, projections audiovisuelles monumentales… L’antique ville de Nemausus, ses plus beaux édifices et sa vie quotidienne n’auront plus aucun secret. Lieu de vie ultra moderne, il offre des espaces de séminaire, un restaurant avec vue sur les Arènes, un jardin archéologique, et un rooftop avec vue panoramique à 360° sur la ville. Plusieurs actions ont été mises en place en faveur de l’accueil des publics en situation de handicap : Site 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite, y compris le jardin et le rooftop (ascenseurs, rampes d’accès) ; Accueil des chiens guide ; Mise à disposition de 3 fauteuils roulants ; Visioguide (dispositif d’aide à la visite) pour les publics porteurs de handicaps auditif, mental, physique, et psychique ; Parcours spécifiques en langue des signes, en audiodescription et en FALC ; Commentaires (vidéo en LSF, audiodescription, FALC) ; Parcours tactile depuis l’accueil (maquette plan du musée) jusque dans le parcours permanent autour d’objets à toucher.
Etaient nommés dans cette catégorie
. Musée Forum de l’Aurignacien – Aurignac (31) – http://www.musee-aurignacien.com/
. Château-musée – Gien (45) – https://www.chateaumuseegien.fr/
Trophée Joel Solari remis par Mme Sophie Rattaire – Comité Interministérielle du Handicap (CIH)
Trophée D’OR DGE – Direction générale des Entreprises
Gîtes Bon Air Situé à Saint-Flour (15) https://www.gitesbonair.fr/
Tout commence en 2002, avec le 1er Gîte Tourisme & Handicap d’Auvergne « La K-Bane au fond du jardin », labellisé en 2003 (handicap Moteur). Ce chalet bois de 30 m², datant de 1995, a été réaménagé pour devenir accessible. Puis en 2009, l’éco-conception et l’écoconstruction d’un hameau de 4 chalets/gîtes**** permettant l’accueil de 20 personnes (confort) à 35 couchages dont 12 lits PMR labellisés 4 déficiences en 2012.
Trophée D’or remis par Joris Dumazer – Direction Générale des Entreprises (DGE)
Trophée « Coup de Cœur »
L’association Tourisme & Handicaps L’association Valentin Haüy pour le Tactile Tour https://www.avh.asso.fr/fr/tactile-tour-2022-une-exposition-toucher
Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’association Valentin Haüy, créée en 1889, par Maurice de La Sizeranne, et reconnue d’utilité publique en 1891, déploie, depuis plus de 130 ans, un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France.
En 2022, elle a créé, le Tactile Tour, une exposition inédite et itinérante proposant aux personnes aveugles ou malvoyantes, un accès direct et
concret au contenu culturel des musées, grâce à l’innovation technologique.Après avoir été modélisées numériquement, grâce au talent de Rémy Closset, ancien architecte et administrateur de l’association Valentin Haüy, les œuvresoriginales sont mises en relief par impression 3D et d’autres par fraisage d’une plaque de polyuréthane. Ces dispositifs permettent aux personnes déficientes visuelles de ressentir une œuvre et de partager ce bonheur que nous procure l’observation d’une peinture, d’un dessin, d’une photographie, d’une sculpture ou encore d’un monument architectural.
Trophée Coup de Coeur remis par Annette Masson – Présidente ATH et Marion Rouquayrol – ADN Tourisme https://restaurant.hotellecorbusier.com/
Actualités
Trophées du Tourisme Accessible 2023 : Règlement
Les nommés de chaque catégorie seront prochainement informés et les informations mises en ligne
A noter : REMISE DES TROPHEES LE MERCREDI 07 JUIN A 12.00
Salon Autonomic – Paris Porte de Versailles – Hall 4 – Salle Europe
Merci
Article 1 – OBJET
Dans le but de valoriser les bonnes pratiques en matière d’accessibilité
et de récompenser l’engagement volontaire des acteurs qui participent à l’accueil
de tous les publics et qui contribuent, au travers de la Marque Tourisme &
Handicap à passer du « pouvoir accueillir » au « vouloir accueillir », la
Direction Générale des
Entreprises (DGE) et l’Association Tourisme & Handicaps (ATH)
mettent en œuvre une opération dénommée
« TROPHEES DU TOURISME ACCESSIBLE »
L’enjeu principal est de :
– Valoriser la marque Tourisme & Handicap et démontrer sa
vitalité
– Récompenser l’engagement des acteurs et les bonnes pratiques au
service de l’accessibilité des sites touristiques, de loisirs et de vacances
qui auront été jugées exemplaires… et mettre un focus sur la créativité, les
solutions innovantes, les astuces et les efforts mis en œuvre par les propriétaires
et/ou gestionnaires de ces sites
– Optimiser et reconnaître l’implication des différents maillons
de la chaîne de l’accessibilité : en priorité les partenaires et relais de la
marque, correspondants ATH, évaluateurs… et aussi, bien sûr, Ministères,
structures institutionnelles et Associations de personnes handicapées
– Renforcer la communication sur les sites labellisés
– Rendre hommage à l’action de membres d’honneur d’ATH décédés :
Gérard DUVAL, Edith MADET, Pierre ROUSSEAU et Joel SOLARI
– Mettre en œuvre une opération de Relations Presse
– Remettre les trophées aux lauréats dans le cadre du Salon Autonomic
– Paris –
7 juin 2023
Article 2. REGLEMENT
Le présent règlement décrit l’organisation de l’opération Trophées
du Tourisme Accessible 2023 et fixe les modalités de participation.
Il est disponible par courrier auprès de la DGE et d’ATH
Il est également consultable et téléchargeable sur le site
officiel de la Marque Tourisme & Handicap (www.tourisme-handicap.gouv.fr)
de la DGE et sur le site internet d’ATH (tourisme-handicaps.org)
Article 3 – ORGANISATION
La DGE est le commanditaire des Trophées.
Afin de mettre en œuvre cette opération, la DGE a confié la
responsabilité du projet à ATH qui agit en qualité de responsable de projet
dans le cadre de sa mission d’assistance à la promotion de la marque T&H.
Composé par la DGE et ATH, un Comité de pilotage a pour rôle de
valider les candidatures.
Article 4 – LES CIBLES
Cette opération est ouverte à tous les détenteurs de la marque
Tourisme & Handicap pour 4 déficiences et, sous certaines conditions, pour
3 déficiences. La candidature d’un site labellisé pour 3 déficiences sera
acceptée, dès lors qu’il est avéré que le site concerné ne pourrait pas être
labellisé pour une 4è déficience du fait de contingences exceptionnelles dûment
reconnues et validées.
4.1 Les filières :
Les sites bénéficiaires de la marque sont regroupés en 5
catégories qui correspondent au classement des activités de la Marque tourisme
& Handicap :
HT – HEBERGEMENT : cette catégorie fait elle-même l’objet
de 2 trophées :
Filière 1 : GRANDES STRUCTURES D’HEBERGEMENT (ERP) regroupant
les hébergements collectifs, hôtels, résidences de tourisme et villages de
vacances
Fière. 2 : PETITES STRUCTURES D’HEBERGEMENT ET HEBERGEMENTS
INSOLITES (non ERP) soit les chambres d’hôtes, les meublés de tourisme…
Filière 3 : IT – INFORMATION TOURISTIQUE
Cette catégorie est celle des partenaires du tourisme et des
Offices de tourisme
Filière 4 : LR – LOISIRS
Etablissements de Loisirs, loisirs éducatifs ou sportifs, parcs de
loisirs, sports de nature et sorties nature
Filière 5 : LIEUX DE VISITE
Ecomusées, lieux de visite, parcs à thème, sites historiques ou de
préhistoire, visite d’entreprise (dont producteurs divers) et visites guidées.
4.2 Les prix spéciaux :
– La DGE remettra un « Trophée d’Or » toutes catégories
confondues.
– L’ANCV remettra également un Trophée et a choisi d’honorer
particulièrement la catégorie des grandes structures d’hébergement…
– Enfin, et selon les cas, un prix spécial « Coup de Cœur du Jury
» pourra être attribué par le jury afin de valoriser une démarche exemplaire
qui ne serait pas lauréate dans une des catégories précisées ci-dessus.
Article 5 – CONDITIONS DE PARTICIPATION
La participation au concours est gratuite
5.1 Eligibilité :
Parmi les cibles définies à l’article 3, seules sont éligibles
(autorisées à candidater) les structures qui :
– sont détentrices de la Marque Tourisme & Handicap pour les 4
déficiences
– sont détentrices de la Marque Tourisme & Handicap pour 3
déficiences dès lors qu’il est avéré que le site concerné ne pourrait pas être
labellisé pour une 4ème déficience.
– communiquent sur leur qualité de bénéficiaire de la marque,
notamment sur leur site internet en affichant le logo de la Marque tourisme
& Handicap avec les pictogrammes attribués (condition impérative)
– disposent au moins d’une page d’informations pratiques au
service des clients à besoins spécifiques (condition impérative)
– et – dans le cas où elles seraient « nommées » – s’engagent à
être représentées lors de la cérémonie de remise des trophées (Autonomic Paris – 07 juin 2023)
5.2 Mécanisme de candidature :
Pour être recevables, les candidatures peuvent être présentées :
– soit par une personne référente de la marque Tourisme & Handicap
:
Partenaires et relais la marque, correspondants ATH, évaluateurs,
Ministères, structures institutionnelles, Associations de personnes
handicapées.
– soit par les sites touristiques eux-mêmes
Les candidatures sont transmises en ligne à l’aide d’un formulaire
accessible à l’aide d’un lien
– candidatures proposées par les référents :
– candidatures adressées par les sites touristiques eux-mêmes :
Ces liens figurent sur les sites internet de la DGE (MNT) et d’ATH.
La date limite de dépôt des candidatures est le 15 avril
2023
Article 6 – SELECTIONS
Pour chaque filière (ex-catégorie), la procédure de désignation du
lauréat s’effectue en 4 phases :
1. Appel à candidatures
2. Etude des dossiers et vérification de la recevabilité des
candidatures au regard des critères fixés à l’article 5 ci-dessus
3. Vérification de la bonne affectation des sites candidats aux catégories concernées.
4. Désignation de 3 candidats « nommés » par le Comité de sélection
qui publiera les résultats
5. Choix d’un lauréat par le Jury
6.1 Comité de sélection :
Il est composé des membres du Conseil d’Administration d’ATH
Le Comité de sélection a pour rôle d’étudier les dossiers
recevables et de désigner 3 nommés dans chaque catégorie.
Il appartient à la DGE de valider les nominations.
6.2 Jury :
Présidé par un représentant de la DGE, le jury constitue la véritable
instance délibérative.
Il est composé de 12 membres :
– Un parrain
– 1 représentant de chacun des ministères concernés : Tourisme
(DGE) et Culture
– 1 représentant du CIH (Comité Interministériel du Handicap)
– 1 représentant de ADN Tourisme
– 1 représentant de l’ANCV
– la Présidente et les deux Vice-Présidents de l’Association
Tourisme & Handicaps
– 1 représentant des évaluateurs
– 2 journalistes de la Presse touristique
Dans chaque catégorie, sauf dans celle des grandes structures d’hébergement
(ANCV), le Jury est chargé de choisir un lauréat parmi les 3 « nommés ».
Les décisions sont prises à la majorité relative et sont
irrévocables.
Article 7. PUBLICATION DU PALMARES ET REMISE DES TROPHEES
Les lauréats seront officiellement dévoilés au cours d’un événement
qui se tiendra à Paris
La liste des lauréats fera l’objet d’une Communication vers la
Presse et sera publiée sur les sites internet de la DGE et d’ATH.
Article 8. RECOMPENSES
Outre le trophée proprement dit, chaque lauréat disposera :
– d’un diplôme ;
– d’un dispositif de visibilité comprenant une présentation sur
les sites internet de la DGE et d’ATH et dans les supports de communication des
deux entités ;
– d’un comptoir au Salon Mondial du Tourisme qui se tiendra à Paris
en mars 2023
En outre, une recherche de « sponsors » pourra permettre l’attribution
de bourses à valoir chez les fournisseurs partenaires de l’opération.
Article 9. VALORISATION DES PARTENAIRES
Les partenaires seront systématiquement cités dans toute
communication relative aux Trophées.
En outre ils figureront et seront valorisés dans un numéro du
Magazine d’ATH conçu et diffusé à l’occasion de cette opération.
Article 10. DROIT A L’IMAGE, DROITS D’AUTEUR, TRAITEMENT DES
DONNEES
Sur leurs supports de communication, les organisateurs pourront
utiliser et reproduire toute information concernant les nommés et les lauréats.
En acceptant le présent règlement, ces derniers autorisent
gracieusement les organisateurs à la représentation et la reproduction à titre
gracieux et non exclusif de tout ou partie des éléments qu’ils ont transmis
dans le cadre de la labellisation et/ou des trophées.
La présente autorisation est accordée sans limitation de durée.
Fait à Paris le 15 mars 2023