Trophées du tourisme accessibles 2023 – Nommés Loisirs

Centre Aquatique Agl’eau – Blois (41) – Centre Val de Loire

Le centre aquatique Agl’eau a été conçu pour répondre aux besoins et envies du plus grand nombre : sportifs, familles, enfants et touristes.

Son architecture a été particulièrement soignée pour s’inscrire dans un cahier des charges très précis en termes d’accessibilité, d’intégration environnementale et de confort.

Une attention particulière a été portée à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, un travail qui a été mené avec la collaboration du pôle ressources national sport et handicap et des commissions d’accessibilité.

En 2011, date de l’ouverture du centre, la mise en accessibilité allait bien au-delà de la réglementation de l’époque. Les circuits de cheminement ont été rendus plus aisés et confortables pour convenir à tous les handicaps.

https://www.agl-eau.fr/

Plan d’eau du Canada – Beauvais (60) – Hauts de France

Dans un cadre verdoyant de 45 hectares, la base de loisirs du plan d’eau du Canada vous invite, tout au long de l’année, à la promenade, à la course à pied, à la pêche, à des activités sportives et nautiques variées, à l’aventure dans les bois… et vous offre, durant l’été, de participer à de multiples animations tout public en plein air et de vous rafraichir dans son espace réservé à la baignade.

La Ville de Beauvais a réalisé de multiples aménagements spécifiques, au fil des années, pour que ce site d’exception, dédié à la nature, à la santé et au bien-être, soit accessible à tous :

  • Des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite ont été créées à proximité immédiate de la base de loisirs et l’ensemble du bâtiment est accessible ;
  • L’accueil est doté d’une boucle à induction magnétique pour les publics malentendants équipés d’appareils auditifs (avec la fonction T) ;
  • Au long du parcours de 3 km, autour du plan d’eau, des assises et d’agréables lieux de pause permettent de profiter de la balade à son rythme ;
  • La plage dispose de fauteuils (Tiralo et Hippocampe) et d’un revêtement spécifique (Tapiroul) pour accéder à la baignade.

L’accessibilité du site permet l’organisation de manifestations d’ampleur comme la Journée départementale du sport adapté ou encore l’événement Handi-voile, avec des embarcations nautiques et des matériels adaptés.

http://www.plandeaucanada.fr/

 

Ecole de parapente Liberté Condition’Ailes – Aucun (65) – Occitanie

Liberté Condition’Ailes est un club-école de parapente spécialisé dans la formation au vol en autonomie de personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Nous proposons également des baptêmes en biplace pour les personnes ne pouvant piloter seuls.

Doublement affilié à la Fédération Française de vol Libre et la Fédération Handisport, nous proposons des stages allant de l’initiation (premiers grands vols en autonomie)

aux stages progression et perfectionnement pour atteindre l’autonomie en vol. Tous nos stages sont mixtes handi/valide pour favoriser la mixité et l’entraide.

Tout comme la plongée sous-marine, le parapente permet d’évoluer en liberté et trois dimensions à l’égal des pilotes valides.

Comme nous prenons en charge l’intégralité de l’organisation du séjour (hébergement, pension complète, transport et formation), les pilotes n’ont qu’à se laisser porter

pour leur semaine de stage, ils arrivent dans le but d’apprendre à voler seul, mais ils repartent avec une expérience humaine forte et de nouveaux amis et le fait de s’être surpassé

pour voler en devient presque secondaire même si pour certains, ça a pu être une sorte de thérapie les ayant transformés en leur redonnant une estime de soi.

L’apprentissage du parapente demande toutefois un fort investissement afin d’acquérir les connaissances en pilotage et en analyse météo.

https://www.liberte-condition-ailes.fr/fr/