Trophées du tourisme accessibles 2023 – Nommés Lieux de visite

Musée de la Romanité – Nîmes (30) – Occitanie

A Nîmes, face aux arènes bimillénaires, le Musée de laRomanité présente 25 siècles d’Histoire à travers 5000 pièces archéologiques exceptionnelles mises en scène par 65 dispositifs multimédia dans une muséographie immersive (réalité augmentée, projections audiovisuelles monumentales, etc.).
Découvrez la vie dans une maison gauloise, puis les mosaïques romaines avec leurs décors muraux colorés reconstitués, les objets de la vie quotidienne, admirez les Arènes derrière le rempart exactement comme si vous étiez là il y a 2000 ans, et retracez l’influence de la Romanité au fil des
siècles. L’antique ville de Nemausus et ses plus beaux édifices n’auront plus de secret pour vous.
Bien plus qu’un musée, c’est un véritable lieu de vie ultra moderne qui s’offre à vous grâce à des espaces de séminaire, un restaurant avec vue sur les Arènes, un jardin archéologique, et surtout un superbe rooftop avec vue panoramique à 360° sur la ville.

https://museedelaromanite.fr/

Copyright photos : Emidio Castro – Philippe Roy – Stéphane Ramilon – Hervé Leclair

 

Musée Forum de l’Aurignacien – Aurignac (31) – Occitanie

C’est à Aurignac, charmante cité du Comminges située dans le piémont pyrénéen, que s’est écrit, au milieu du XIXe siècle, l’une des pages majeures de notre histoire. La découverte en 1852 d’un abri sous roche occupé anciennement par des populations préhistoriques, a profondément révolutionné nos connaissances sur nos origines.

 

Cent ans plus tard, l’ouverture au public d’un musée permet de découvrir la culture matérielle aurignacienne, vieille de 36 000 ans.

Afin de mieux comprendre le mode de vie des premiers européens qui peuplaient nos territoires, le parcours muséographique inclusif mêle collections originales, fac-similés de pièces remarquables, cartes, chronologies, infographies, illustrations et petits films d’archéologie expérimentale.

 

Des ateliers, expositions temporaires, rencontres avec des chercheurs et un ensemble de manifestations ouvertes à tous les publics, complètent la visite et permettent aux visiteurs de mieux comprendre les gestes de la Préhistoire.

https://www.musee-aurignacien.com/

Château-musée – Gien (45) – Centre Val de Loire

Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire

Edifié au XVème siècle par Anne de Beaujeu, fille du roi Louis XI, le château de Gien abandonne l’aspect défensif de l’époque médiévale au profit du confort de la Renaissance. Après plusieurs changements de propriétaires, il est acheté au XIXème  siècle par le département du Loiret qui y installe la sous-préfecture, le tribunal  et la prison. Depuis 1952, ce château classé Monument Historique, sert d’écrin au musée de la chasse, créé par Pierre-Louis Duchartre, inspecteur principal des Musées de province et Henri de Linarès, premier conservateur.

Ce musée, labellisé Musée de France en 2002, offre  un parcours de visite moderne et ludique. Ses collections remarquables, composées entre autre de tableaux, sculptures et tapisseries sont désormais présentées de manière à  les rendre accessibles au plus grand nombre et replacer l’histoire de la chasse au cœur du Val de Loire.

https://www.chateaumuseegien.fr/

copyright pour les photos :

Château-Musée de Gien – D. CHAUVEAU – Département du Loiret