Abbaye Royale de l'Epau
Joyau de l’architecture cistercienne dans l’ouest de la France, l’Abbaye Royale de l’Épau témoigne de près de huit siècles d’histoire. Fondée en 1230 par la reine d’Angleterre Bérengère de Navarre, elle accueille des moines cisterciens jusqu’à la Révolution française. Vendue comme bien national, elle connaît ensuite des usages successifs : blanchisserie, puis exploitation agricole. Propriété du Conseil départemental de la Sarthe depuis 1959, le site bénéficie d’un ambitieux programme de restaurations qui se poursuit aujourd’hui. Classée au titre des Monuments Historiques en 1973, l’abbaye renferme un trésor d’exception : le gisant de la reine Bérengère, remarquable sculpture funéraire du XIIIe siècle. Aujourd’hui, vous pouvez visiter les pièces utilisées par les moines : le cloître, le chauffoir, le scriptorium, la salle capitulaire, la sacristie, le dortoir et l’église abbatiale.
L’abbaye est nichée au cœur d’un parc de 13 hectares et dispose d’un jardin permacole, lieu de vie et de découverte par excellence, qui évolue au fil des saisons et ne manque jamais de surprendre ses visiteurs. La rosace végétale invite à la détente et à la découverte d’une riche diversité de plantes issues du territoire, tandis que la promenade dans le parc, le long des cheminements bordant les douves, invite naturellement à la flânerie.
Depuis les années 1970, l’abbaye accueille les séances du Conseil départemental dont elle est le siège. Elle s’affirme également comme un haut lieu culturel de la Sarthe grâce à une programmation riche et diversifiée.
Equipements disponibles :
Le site dispose de deux boucles magnétiques offrant une qualité d’écoute et d’échange avec nos équipes dès leur arrivée sur site à l’accueil-billetterie ou bien au sein de notre espace de restauration Le Café des Moines. Vous pouvez également contacter l’accueil téléphonique de l’abbaye via l’interface Acceo (https://app.acce-o.fr/client/sarthe).
L’Abbaye Royale de l’Épau s’est dotée en mars 2024 d’un visioguide en Langue des Signes Française (LSF), spécialement conçu par et pour des personnes malentendantes.
Des fauteuils roulants sont disponibles sur demande à l’accueil pour la visite.
Des livrets FALC « Facile à Lire et à Comprendre » sont disponibles à l’accueil sur demande.
Cliquer sur une des photos pour ouvrir la visionneuse




