Château-musée de Gien

Château-musée de Gien

Loisirs, Musée | Chateau | Patrimoine

Le château-musée de Gien propose une visite originale sur le thème de la chasse. Découverte des collections variées liées à ce thème et réparties sur un peu plus de 930m2 d’exposition. Le musée a été labellisé Musée de France en 2002.
Depuis sa réouverture en 2017 et après 4 années de travaux, de nombreux outils ont été créés et mis en place afin de faciliter la visite aux différents publics empêchés : livret accessibilité, plan de visite adapté, documents en FALC et en gros caractères, reproductions d’œuvres 3D pour visites adaptées handicap visuel, mise en place de visites adaptées handicap mental, mise à disposition de loupes, de chaises canne…

Edifié au XVème siècle par Anne de Beaujeu, fille du roi Louis XI, le château de Gien abandonne l’aspect défensif de l’époque médiévale au profit du confort de la Renaissance. Après plusieurs changements de propriétaires, il est acheté au XIXème  siècle par le département du Loiret qui y installe la sous-préfecture, le tribunal  et la prison. Depuis 1952, ce château classé Monument Historique, sert d’écrin au musée de la chasse, créé par Pierre-Louis Duchartre, inspecteur principal des Musées de province et Henri de Linarès, premier conservateur.

Ce musée, labellisé Musée de France en 2002, offre  un parcours de visite moderne et ludique. Ses collections remarquables, composées entre autre de tableaux, sculptures et tapisseries sont désormais présentées de manière à  les rendre accessibles au plus grand nombre et replacer l’histoire de la chasse au cœur du Val de Loire.

La Marque Tourisme & Handicaps a été attribuée au Château-Musée de Gien en novembre 2021.

Le copyright pour les photos :

Château-Musée de Gien – D. CHAUVEAU

Département du Loiret

Cliquer sur une des photos pour ouvrir la visionneuse