CIS

CIS < TOULOUSE - LA MOUNEDE >

Auberge de jeunesse, Hébergement

Le Centre International de Séjour (CIS) « Toulouse – La Mounède » est situé au sud-ouest de Toulouse, au coeur d’un parc arboré. Que ce soit pour les groupes ou pour les individuels, c’est le lieu idéal pour partir à la découverte du patrimoine toulousain et Occitan. Château du XVIIe siècle, refait à neuf en 2019, il compte 139 couchages répartis dans 31 chambres (« Loisirs » ou « Confort ») de 2 à 6 lits. 10 chambres sont accessibles PMR et 3 chambres sont adaptées aux 4 déficiences (label Tourisme & Handicap). Un ascenseur dessert chaque étage et l’intégralité de la structure est accessible. Pour vous détendre, une terrasse en bois de 100m² donnant sur 2 000m² de verdure. Le restaurant propose trois formules : B&B, demi-pension et pension complète. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet continental. Le repas du midi sera sous forme de panier repas froid à emporter ou de déjeuner chaud servi en salle (selon le nombre de personnes accueilli). Le dîner est servi à table. Idéalement situé, le château est à 20 min en transport en commun de la place du Capitole. Arrêt de bus « Mounède » à 300 m et métro « Basso Cambo » à 15 min à pieds. Sur place un grand parking pour voitures + 2 places PMR + 3 places autocars. 

Inauguration – septembre 2021

Le Centre International de Séjour La Mounède a été inauguré par M. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles Mme Muriel Abadie, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Occitanie, M. Jean-Louis Llorca, Vice-Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, M. Christophe Alves, Maire de quartier, M. Lionel Canevese, Président de l’Association Départementale des PEP 31 et bien d’autres. 

Cet établissement pouvant accueillir jusqu’à 140 personnes propose des séjours adaptés à une grande diversité de public (séjours pédagogiques, étudiants en colocation, familles, personnes en situation de handicap…) et constitue pour les locaux un lieu d’échange avec un restaurant ouvert à tous. Labellisé Tourisme et Handicap pour les 4 déficiences, il constitue sur Toulouse une étape incontournable du tourisme social et solidaire. 

Pour Haute-Garonne Tourisme qui a géré l’accompagnement vers la marque Tourisme et Handicap, c’est une belle réussite qui témoigne d’une réelle volonté d’ouvrir cet établissement au plus grand nombre et notamment aux personnes à besoins spécifiques. 

Grâce à la détermination et au travail soutenu de Mme Lison ARISO et de M. Floriant PASSANTE en charge de ce dossier, malgré un contexte économique compliqué, la labellisation Tourisme et Handicap a pu aboutir rapidement.

10 chambres (d’une capacité de 2 à 6 personnes) ont été spécialement aménagées ;  2 sont actuellement labellisées Tourisme et Handicap, 3 autres le seront prochainement et à terme l’ensemble des 10 chambres pourraient valider la marque.

Bravo à tous les intervenants pour leurs valeurs de solidarité et de fraternité qui ont permis à ce dossier structurant de voir le jour et qui permettra à de nombreuses personnes à revenus modestes d’accéder à des loisirs en toute sérénité.

Cliquer sur une des photos pour ouvrir la visionneuse

Aller au contenu principal