Hébergement collectif Centre de vacances le Porteau

Hébergement collectif Centre de vacances le Porteau

Hébergement, Village ou centre de vacances

Centre d’hébergement collectif avec piscine extérieure et prestation de restauration. À 7 kilomètres de Talmont-Saint Hilaire.

Le centre collectif du Porteau est un village de vacances situé sur la côte vendéenne. Il n’accueille que des groupes (classes scolaires, groupes de personnes âgées issus d’Ehpad, d’IME). Le site n’accueille pas de publics individuels ou de familles (sauf dans le cadre de cousinades). Tous sont accueillis en mode pension complète. Les publics reçus sont principalement des personnes en fauteuil ou polyhandicapées. Peu d’accueil de publics sourds (ou malentendants) ou mal voyants (ou aveugles). Le site est soit un hébergement d’accueil sans prestations (ce sont alors les animateurs ou enseignants qui gèrent les groupes) soit organisateur de séjours. Dans ce deuxième cas, des animateurs internes interviennent ; d’autres, formés aux handicaps sont également employés pour la durée du séjour. Le site est composé de 6 bâtiments : 1 bâtiment d’animation accessible, un bâtiment de restauration accessible et 4 bâtiments d’hébergement : le pavillon 2 est accessible pour tout handicap ; les pavillons 5 et 6 possèdent chacun une chambre accessible pour les handicaps moteur et/ou mental ; Le pavillon 7 est accessible au handicap mental.
Le Village de vacances fait travailler 10 ETP. En saison, un renfort de personnels porte celui-ci à 25 personnes. Nous sommes conscients de la faible accessibilité de l’espace piscine pour les publics en situation de handicap : nous nous lançons dans un projet de rénovation de cette piscine dans un délai de 3 à 5 ans. Nous informons donc sur notre registre d’accessibilité que la piscine n’est accessible aux mal- voyants que s’ils sont accompagnés. Nous pouvons fournir cet accompagnement si besoin ainsi que la surveillance dans l’eau.

Piscine non accessible

Cliquer sur une des photos pour ouvrir la visionneuse