MATMUT – Parc du château de Saint-Pierre-de-Varengeville

MATMUT - Parc du château de Saint-Pierre-de-Varengeville

Loisirs, Musée | Chateau | Patrimoine

L’art s’offre à tous dans un fleuron de l’architecture normande du XIXème siècle. Le Centre d’art contemporain de la Matmut accueille chaque année quatre expositions d’artistes d’envergure internationale, nationale ou régionale. Composés de jardins thématiques, le parc de 6 hectares est jalonné de 16 d’œuvres monumentales. C’est une déambulation libre qui est proposée dans le parc. Sept tables d’orientation vous guideront dans votre découverte.
Le château de style néo-Louis XIII a été construit au XIXème siècle, par l’architecte Lucien Lefort. Pendant votre visite, vous pourrez admirer les ferronneries de Ferdinand Marrou ou la taille de pierre d’Edmond Bonet. Le château de style néo-classique arbore fièrement sur son fronton la devise Omnia pro arte (« Tout pour l’art ») inscrite par son bâtisseur Gaston Le Breton et aujourd’hui plus que jamais vivante grâce au Groupe Matmut.
Le parc de 6 hectares dévoile des univers différents qui évoluent au rythme des saisons : le jardin japonais, le jardin des cinq chambres, les jardins du dédale, le jardin à la française, l’arboretum ou encore la roseraie.
Aujourd’hui, près de 70 arbres et grands arbustes ont été plantés pour transmettre aux générations futures un patrimoine végétal « régénéré », à découvrir.
Le parc est ponctué d’œuvres monumentales d’artistes tels que Peter Briggs, Norman Dilworth, Quentin Garel, Véra Molnar, etc.)

Cliquer sur une des photos pour ouvrir la visionneuse

Aller au contenu principal