Musée du Catharisme

Musée du Catharisme

Musée | Chateau | Patrimoine

À LA DÉCOUVERTE DE L’AVENTURE HUMAINE DU CATHARISME

Sur 300 m² d’exposition, vous découvrirez les réalités humaines de la foi cathare qui a marqué la société médiévale occitane pendant trois siècles.

Plongez au cœur des différentes problématiques religieuses, historiques et humaines qui définissent l’hérésie des Bons Hommes à travers l’Europe et dans l’Occitanie médiévale. La visite se déroule par étape, de salle en salle, de lutrin en lutrin, comme un parcours initiatique.

La religion cathare est connue grâce aux sources écrites provenant essentiellement de l’Inquisition et de la Croisade, mais aussi des cathares eux-mêmes (traités, bibles et codex conservés dans plusieurs bibliothèques d’Europe). Des copies de ces manuscrits, présentées sur des panneaux richement illustrés, redonnent vie à ces religieux qui rejetaient le monde matériel, œuvre du mauvais créateur, et toute forme de représentation. Il n’existe donc pas d’objets, statues, reliquaires, châteaux, églises ou croix cathares…

Avec simplicité et sans concession, bons hommes et bonnes femmes cathares retrouvent un nom, leurs paroles reprennent sens. Audioguides, tablettes tactiles, vidéos et maquettes complètent la muséographie et donnent à chacun les clés pour comprendre la tragédie cathare.

Cliquer sur une des photos pour ouvrir la visionneuse

Aller au contenu principal