MuseoParc Alésia

MuseoParc Alésia

Musée | Chateau | Patrimoine

Explorez les couloirs du temps et découvrez le tout nouveau parcours de visite !

Au fil de la nouvelle exposition permanente, revivez l’histoire d’Alésia depuis la Préhistoire à nos jours, avec plus de 600 objets de collection et des dispositifs interactifs et ludiques : film (sound design, illustrations, 3D), personnages animés, ambiances sonores, écran à 180°, maquette, mapping, manipulations, immersion numérique… une nouvelle expérience à vivre en famille ou entre amis !

Sondez les imaginaires…
Plongez au cœur de notre imaginaire collectif et venez “tordre le cou” aux idées reçues ! Le Gaulois bagarreur et moustachu ? Alésia une station de métro parisienne ? Du sanglier à tous les menus comme dans une célèbre BD ? Certains clichés ont la vie dure, mais ici nous avons décidé de vous faire découvrir la véritable histoire … Suivez le guide !

Dans la peau d’un guerrier
Plutôt Gaulois ? Plutôt Romain ? Vous êtes recrutés  pour rejoindre les troupes de César ou de Vercingétorix. Brandissez un bouclier, essayez un casque, entrainez-vous au tir du scorpion et apprenez le maniement des armes… devenez la nouvelle recrue !

A vos truelles, prêts, fouillez !
Entrez dans l’ArchéoLab, espace d’expérimentation pour comprendre le métier d’archéologue : bac à fouilles numérique, céramiques à reconstituer, jeux pour découvrir l’archéologie aérienne, l’archéozoologie et la carpologie…Vous saurez tout sur l’importance de l’archéologie à Alésia du XIXème siècle à nos jours.

Alésia, la belle Romaine
Autour d’une maquette de la ville gallo-romaine, des alcôves thématiques présentent de nombreuses pièces archéologiques découvertes à Alésia, évoquant le quotidien des habitants : l’artisanat, la religion, la cuisine…

Cliquer sur une des photos pour ouvrir la visionneuse

Aller au contenu principal