Parcours pédagogique et d’accessibilité « Chemin de la Liberté »

Parcours pédagogique et d'accessibilité "Chemin de la Liberté"

Loisirs, Sortie nature | Plage

es chemins de la liberté sont des sentiers autrefois empruntés par les contrebandiers, puis par les Républicains espagnols lors de la guerre civile. Ils deviennent le seul espoir de survie pour des milliers de personnes qui fuient le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Il en existe sur toute la chaîne pyrénéenne.
En 2022, un parcours pédagogique retraçant cette histoire a été inauguré à Marignac en Haute-Garonne. Ce projet mémoriel porté par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a mobilisé de nombreux partenaires : l’État, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne et l’Association des Chemins de la Liberté.
Partez sur les traces d’un groupe de résistants qui une nuit d’octobre 1943, au péril de leurs vies, guidés par des passeurs, ont entrepris de gagner Bausen par le mont Burat : https://www.lescheminsdelaliberte.com/
Parcours dans un site Natura 2000 (https://www.natura2000.fr/) très agréable à faire solo o en famille. Plus de la moitié du parcours est goudronnée et accessible en voiture. Vous pouvez le faire en fauteuil motoriser, en autonomie ou assisté par l’association « adapt evasion » (http://www.adapt-evasion.com) spécialistes en l’accompagnement gratuit. Ainsi en fauteuil électrique ou si fauteuil manuel prévoir la troisième électrique.
Tout au long du parcours vous avez de Qrcode qui vous permettre d’écouter le descriptif du panneau (accessible depuis la voiture).
Pour des écoles une animation de « jeu de pistes » est assurée par les services de l’ONACVG (sur réserver au téléphone 05 62 21 44 80)
Des toilettes adaptes sont disponibles à la salle de fêtes du village. Quelque table de pique-nique est à la fin de votre parcours.
Et en raison de l’environnement particulier qu’est la montagne et d’une météo souvent changeante, les secours peuvent parfois rencontrer des difficultés pour se rendre sur site. Quelques conseils avant de randonnée :
•S’habille adéquatement (bonnes chaussures, etc.)
•S’informe de la météorologie en avance
•Pendant votre parcours écoute votre corps et hydratez-vous.
Bonne balade historique !

Cliquer sur une des photos pour ouvrir la visionneuse