IRIDAT-Centre d’Enseignement de la Dentelle au fuseau
Accueil > Structures labellisées > IRIDAT-Centre d’Enseignement de la Dentelle au fuseau
Accueil > Structures labellisées > IRIDAT-Centre d’Enseignement de la Dentelle au fuseau
la Dentelle du Puy a une origine si ancienne qu’elle est légende comme les dentelles de Venise ou de Bruges. La dentelle aux fuseaux, patrimoine prestigieux est inscrite dans la liste des métiers d’art français au Ministère de la Culture.
« Au XVIIIème et XIXème et jusqu’à la première moitié du XXème siècle, les dentellières « faisaient couvige » (réunion de dentellières) dans les villages de Haute-Loire.
Elles s’installaient à la belle saison près de la montée d’une grange, et l’hiver venu, dans la maison de la Béate.
Afin d’être à l’abri du vent et du soleil et afin de protéger leurs dentelles, sur un fond de cliquetis de fuseaux, en bavardant, chantant ou priant, les dentellières en « couvige » croisaient leurs fuseaux avec rapidité, conscientes que c’était souvent leur unique et précieux gagne pain.
La dentelle aux fuseaux consiste à tisser et tresser des fils, manuellement pour réaliser des pièces fines telles que les :
Créé en 1974, le Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau poursuit deux missions essentielles : le maintien de la tradition et de la pratique par l’enseignement et la sauvegarde du patrimoine dentellier.
Au fil des années, le Centre a acquis un rayonnement international et ses cours par correspondance, suivis dans le monde entier, en font une référence en matière de formation.
Des salles d’exposition permettent de découvrir chaque année l’exposition à thèmes. L’ensemble du centre d’enseignement est accessible aux personnes en situation de handicap.
Cliquer sur une des photos pour ouvrir la visionneuse
