Musée d’art et d’histoire du Judaïsme – Paris

Le MAHJ vous propose des expositions accessibles pour 2023.

Il y a possibilité de participer à la visite guidée « Shabbat est une fête » (durée 1h30). Autres dates possibles : les samedis 4 février et 4 mars 2023 à 15h.

Exposition : "Tu te souviendras de moi" paroles et dessins des enfants de la maison d'Izieu, 1943-1944

 L’exposition montre la vie à la maison d’Izieu dans l’Ain pour les enfants juifs qui s’y étaient réfugiés entre mai 1943 et le 6 avril 1944. Cette date est le jour de la rafle de 44 enfants et 7 éducateurs ordonnée par Klaus Barbie.

Vous découvrirez notamment l’engagement de Sabine et Miron Zlatin, directeurs de la colonie, et le combat pour la justice et la mémoire des personnes déportées d’Izieu qui a contribué à la condamnation de Barbie pour crime contre l’humanité en 1987.

 


L'exposition « Les Tribulations d'Erwin Blumenfeld, 1930-1950 » jusqu'au 5 mars 2023

Erwin Blumenfeld fut l’un des plus talentueux photographes du 20e siècle. A travers 180 photographies, l’exposition « Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950 » met en lumière sa période la plus féconde du point de vue de ses expérimentations artistiques et de la révélation de son talent. Elle éclaire sa vision de l’art et sa vie personnelle pendant l’Occupation.

L’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite et mal ou non entendantes (billet gratuit sur justificatif + pour l’accompagnateur).

Visitez l'exposition en groupe

La visite peut être guidée par une conférencière du mahJ formée à la médiation auprès de publics aux besoins spécifiques (40€ pour un groupe de 4 à 12 participants). Sans la conférencière du mahJ, réservez pour un groupe si vous réunissez plus de 10 personnes en situation de handicap (groupe gratuit). En deçà, réservez par internet des billets d’entrée gratuits pour le jour de votre choix.