Office municipal de Tourisme de Salon-de-Provence
- (+33)0490562760
- 71 Place du Général de Gaulle
- 13300
- SALON-DE-PROVENCE
Salon-de-Provence a pris son envol en 1937 avec l’implantation sur ses terres de la base aérienne et de l’école de l’air. Mais sa renommée a pris naissance bien plus tôt, au XVIème siècle. Salon, à égale distance des Alpilles et de l’Etang de Berre, a vu grandir le prophète Nostradamus. Ce voyant, dont la réputation a dépassé les frontières, est encore de nos jours omniprésent dans la cité. On peut notamment visiter sa maison, admirer sa statue qui trône au cœur de la ville et se plonger dans les célèbres et étranges centuries. Ces inquiétants grimoires, recueil de quatrains groupés par centaines, continuent de fasciner le public.
Cette ville est située au centre d’une campagne où domine l’olivier. L’industrie de l’huile d’olive s’est installée à Salon dès le XVème siècle et Salon s’est lancé avec succès dans la fabrication des savons de Marseille. Aujourd’hui, deux savonneries artisanales sont encore en activité. Les maisons ostentatoires édifiées par les savonniers au XIXème méritent un coup d’œil. La cité ancienne couvre une butte que couronne le château de l’Empéri. Les quartiers modernes s’étendent à ses pieds, séparés par une large ceinture de cours ombragés. Le château, ancienne résidence des archevêques d’Arles, a été en grande partie reconstruit au XIIIème siècle. Remarquablement entretenu, l’édifice constitue un détour obligé.
La Boutique de l’office vous propose en exclusivité des articles de la patrouille de France, mais aussi des souvenirs de la ville
Cliquer sur une des photos pour ouvrir la visionneuse
