Concours Tous Hanscene 2021 Etudiants – FDME 91

Apprentis en BTS Tourisme, nous jouons ici les rôles de clients/usagers, valides et non-valides, aux handicaps visibles et invisibles ainsi que celui d’hôte d’accueil/animateur dans un établissement de loisirs sportifs indoor.  

Nous voulions dans notre vidéo dépasser ces rôles et questionner chacun sur la direction qu’il ou elle choisit de prendre dans sa vie en fonction de sa situation. Être valide ou invalide n’est plus la question. C’est bien du ressenti qu’il s’agit, celui universel de savoir si oui ou non on se sent à la hauteur, quel que soit le contexte. Se sent on en situation de handicap ou simplement incapable ? Et comment faire pour s’en sortir ? Changer son regard c’est ouvrir une porte mais comment ? Ainsi notre personne en situation de handicap décide de nouveau d’entrer dans cette salle de sport même si elle doute au fond d’elle, elle se convainc que ça va aller « comme sur des roulettes » …peu à peu son état d’esprit change… 

Dans nos classes se côtoient jeunes « valides » et adultes en reconversion professionnelle suite à un handicap survenu dans leur vie. Notre but est de faire découvrir des structures de loisirs sportifs adaptées mais nous voulions aussi partager la joie et l’humour qui se dégagent naturellement dans toute activité ludique, sans nier la part de drame qui est à la porte d’entrée du handicap. »

Concours 2021 en attendant les résultats, nous souhaitons plein succès à ces jeunes

Merci à Valérie Bienvault – Enseignante 

Aller au contenu principal