Oui aux bons hébergements accessibles à tous

Comment mais aussi pourquoi est-ce nécessaire de rendre
son hébergement de moins de 15 personnes (non ERP*)
accessible à tous ?

Rendre son hébergement accessible à tous est souvent vécu comme une contrainte et au détriment de l’esthétique. En parcourant les guides de normes pour rendre son établissement accessible aux personnes en situation de handicap, on voit souvent des exemples de sanitaires avec de nombreuses barres en plastique, des sièges de douche fixés au mur, des tuyauteries d’évier masquées parfois par des rideaux dans les cuisines ou encore des cours bitumées.
Des solutions existent grâce à des bons choix de matériaux ou des astuces qui ne coûtent pas plus cher.
Cependant, ce projet nécessitera un important suivi de chantier, avec la récompense de pouvoir faciliter le quotidien de tous ses hôtes : les solutions sont les mêmes pour un hôte arrivant avec une valise à
roulettes, avec une poussette ou avec un fauteuil roulant. Vos appareils souffriront moins d’une mauvaise manipulation répétée s’ils sont simples d’utilisation, accompagnés d’une notice simplifiée et compréhensible par un enfant, une personne malvoyante ou déficiente mentale.
L’accessibilité à tous doit être perçue comme un atout qui pourra être valorisé dans l’absolu par l’obtention du label Tourisme et Handicap®. Ce guide ne se substitue pas aux cahiers des charges “Caractéristiques générales non ERP” et “Hébergement” du label Tourisme et handicap®. C’est un condensé des aménagements par type de handicap pour les gîtes ruraux et les chambres d’hôtes.