Maison Victor Hugo

Maison Victor Hugo

Loisirs, Musée | Chateau | Patrimoine

Entrez dans l’intimité de Victor Hugo. Devenez familier de l’homme, de l’artiste visionnaire, du penseur engagé et bien sûr de l’écrivain de génie. Parcourez les lieux où il a vécu et qu’il a lui-même façonnés. Ses dessins, ses décors, les œuvres que son imagination a fait naître sont là pour vous guider : l’œuvre universelle de cet « homme océan » a jeté l’ancre à Paris et à Guernesey.

Aujourd’hui place des Vosges, l’appartement occupé par Victor Hugo de 1832 à 1848, alors place royale, retrace toute la vie de l’écrivain à travers les trois grandes périodes qu’il a lui-même énoncées dans Actes et Paroles : avant l’exil, pendant l’exil, depuis l’exil. Fondé par Paul Meurice en 1902, qui fait don de ses collections à la Ville de Paris, la Maison de Victor Hugo possède un fonds important de dessins, peintures, photographies et sculptures.

Le premier étage est réservé aux expositions temporaires qui permettent de regarder Victor Hugo autrement, avec la modernité dont il reste une figure de référence.

Ouverte du mardi au dimanche de 10h à18h. Fermée certains jours fériés.

Située sur la prestigieuse place de Vosges, au cœur du quartier du Marais, la maison de Victor Hugo invite le visiteur à entrer dans l’intimité du célèbre écrivain français. Il a vécu au deuxième étage de cet hôtel particulier de 1832 à 1848, et il y a écrit quelques unes de ses œuvres majeures et une grande partie des « Misérables ». La visite de l’appartement suit les trois grandes étapes de sa vie : avant, pendant et après l’exil à Guernesey, à travers la présentation de son mobilier, de divers souvenirs et des ses étonnantes décorations d’intérieur. Le premier étage est réservé aux expositions temporaires et présente ses dessins ainsi qu’une iconographie de son œuvre littéraire. Le musée organise des visites conférences dans l’appartement de Victor Hugo et des ateliers pour tous les publics. Une riche bibliothèque est ouverte au public sur rendez vous et accessible. Malgré une bâtisse du XVIème siècle, le musée a pu, et ce dès 2005, rendre cet établissement accessible pour tous les types de handicaps. Il est aussi le 1er musée a avoir crée des Référents par type de handicap. Le musée a également une politique volontariste pour le recrutement des personnes au statut de travailleur handicapé.

Cliquer sur une des photos pour ouvrir la visionneuse