Médiathèque Emile Cazelles

Médiathèque Emile Cazelles

Autre activité, Loisirs

Pour répondre aux attentes de tous les usagers, sans laisser personne de côté, la médiathèque Emile CAZELLES (30800 SAINT-GILLES) s’engage à favoriser l’accès à l’ensemble de ses espaces, de ses collections, de ses prestations et des services offerts.
Elle s’est dotée d’équipements sur-mesure.
Elle dispose d’une place de stationnement à proximité de l’entrée et bien repérable.
Le cheminement qui relie cette place à l’entrée principale du bâtiment est marqué grâce à un repère contrasté et tactile pour le guidage à la canne.
La porte d’entrée automatique et sécurisée facilite l’accès dans les locaux.
Tous les équipements servant à accueillir du public (bureau d’accueil par exemple) sont repérables. Ils sont utilisables en position debout ou assise. Ils ont un espace vide ou des tablettes prévues en dessous.
L’accueil principal dispose d’une boucle magnétique signalée par un pictogramme. Elle permet aux personnes équipées d’entendre le signal sonore.
A l’intérieur de la médiathèque, l’aménagement des espaces et la circulation permettent, quel que soit le handicap (moteur, sensoriel, mental, cognitif) de se déplacer en toute sécurité.
L’escalier principal aux bords de marches contrastées comporte des barres d’appui de chaque côté.
L’ascenseur, facilement repérable, intègre un dispositif d’aide à la communication pour personnes malentendantes et malvoyantes.
La signalisation a été repensée pour en favoriser la lisibilité. Les panneaux aux caractères contrastés sont visibles quel que soit la distance de lecture de l’information. La présence de pictogrammes facilite la compréhension pour tous.

La médiathèque tient compte des personnes en situation de handicap dans la programmation de ses actions culturelles et éducatives. Elle propose des animations spécifiques ou adapte des animations déjà existantes en fonction des demandes et des moyens. La mixité des publics favorise le dialogue et sensibilise à la question du handicap.
En interne, du personnel a été formé et impliqué pour accompagner ces activités. Il reste à la disposition pour toute demande d’information ou demande particulière.
Les accueils de groupes d’établissements spécialisés sont un moyen de faire découvrir la médiathèque. L’initiative est souvent prise par un établissement proche qui cherche à proposer une sortie. Dans ce cas, la médiathèque s’adapte pour organiser un temps d’accueil et d’animation spécifique à imaginer en commun.
Avec L’EHPAD, la médiathèque entretient un partenariat plus étroit et régulier (portage de livres, mise en place d’ateliers culturels divers, d’actions intergénérationnelles…). Elle organise aussi des actions hors les murs, qui se déroulent dans la structure, touchant ainsi les résidents qui ne peuvent pas se déplacer.

Pour venir en groupe et recevoir un accueil personnalisé sur rendez-vous :

  • La visite adaptée de la médiathèque, permet au public de découvrir le lieu, l’équipe, les services, les matériels. C’est un moyen de rendre le public autonome, de le rassurer et de le sécuriser.
  • La médiathèque dispose d’un fond important de collections spécifiques : des livres en gros caractère, Facile A Lire, à écouter, à toucher ; des films en audiodescription ou sous-titrés ; une sitothèque… La présentation de ces collections adaptées par un bibliothécaire aide à leur repérage dans les différents espaces.
  • Pour les personnes handicapées visuelles, la médiathèque achète des films en audiodescription ainsi que les droits de diffusion pour les projeter. – Pour les personnes en situation de handicap auditif, les projections de films sous-titrés permettent d’apprécier pleinement un film. Contrairement à l’audiodescription, le sous-titrage ne gêne pas le public entendant et il est donc possible de les proposer aux deux publics.
  • Les Visit’Ateliers d’expositions thématiques sont aussi possibles sur rendez-vous. L’animateur adapte son discours aux spécificités de chacun. Il favorise l’interaction avec les participants afin de faciliter la compréhension du thème. Il donne la possibilité à ses visiteurs, de développer leur pensée critique et de dialoguer. Il imagine et conçoit des ateliers de pratique qui permettent de s’initier à la création en lien avec l’exposition.
  • La lecture sensorielle s’invite pour des rencontres sur la littérature et le bien-être. Il s’agit de lire à voix haute des textes soigneusement choisis et de créer une ambiance particulière… Le temps est laissé aux réactions, à la participation et au dialogue. Au fil des mois et des saisons s’est constitué un répertoire de 12 thèmes possibles.
  • Les ateliers de « Paroles en partages » sont destinés aux publics allophones. Ils alternent les séances thématiques avec des ateliers sur le mode de la conversation. Ils s’appuient sur différents supports (Facile A Lire, film, numérique …) et font appel à des formes d’expression diversifiées (écriture, dessin, parole enregistrée…). Chaque atelier se déroule dans un esprit collaboratif, de bienveillance et de respect mutuel et s’enrichit des différences de chacun.

Cliquer sur une des photos pour ouvrir la visionneuse