Sentier d’interprétation des Coteaux

Sentier d'interprétation des Coteaux

Loisirs, Sortie nature | Plage

Le lac de Puydarrieux est un site d’intérêt majeur l’hiver avec l’accueil d’oiseaux migrateurs. C’est pourquoi il fait partie d’un réseau européen pour la biodiversité : le réseau Natura 2000.
En été, sa situation face aux Pyrénées dans la région des Coteaux en fait un lieu de balade apaisant. Un sentier de randonnée passe en alternance sur le barrage du lac, en forêt et à proximité de l’eau. Une partie du sentier, au Sud, est jalonné par des panneaux pédagogiques qui vous permettront de découvrir les différentes espèces présentes, l’évolution de l’agriculture, la création du lac et son fonctionnement avec le système Neste, l’évolution du paysage.
Toujours au Sud, un chemin stabilisé de 850 m avec la présence régulière de bancs est accessible à tous les publics pour apprécier cet endroit. Une table de pique nique sur un point haut du lac donne un joli point de vue sur l’eau et les oiseaux en hiver. Un observatoire accessible vous donnera l’occasion de profiter du ballet des grues revenant sur leur site d’hivernage.
La maison de la nature et de l’environnement (MNE 65) en charge de l’animation du site propose toute l’année des animations ayant pour objectifs de former, sensibiliser, connaitre et valoriser l’environnement dans lequel s’inscrivent les activités humaines. La connaissance de son milieu naturel permet à l’homme de mieux préserver son espace naturel et d’y inscrire des activités respectueuses de ses paysages où vivent la faune et la flore.
La MNE 65 propose également, un grand gîte d’accueil labellisé CED et Ecogîte et reçoit dans ce cadre des enfants et des adultes en situation de handicap

Cliquer sur une des photos pour ouvrir la visionneuse

Aller au contenu principal