Vous êtes en fauteuil roulant et vous avez envie de passer un week-end entre nature et grand air ? Rien de plus simple ! Prenez la direction de Melun, à 1 heure environ en voiture au sud-ouest de Paris, et suivez le guide.
Le guide, c’est Marie, globe-trotteuse en fauteuil roulant, et à la suite de ses différents voyages autour du monde, experte dans l’art de dénicher des lieux ou pépites accessibles à tous. Elle vous propose de venir jouer au chevalier au château de Blandy-les-Tours, de dormir au vert à la Ferme d’Orsonville, de faire une délicieuse pause gourmande au restaurant R.MANA et enfin, de découvrir l’histoire de la Gendarmerie nationale à Melun !
Château de Blandy-Les-Tours
Après vous être garé ou vous être fait déposer (dépose-minute possible) juste devant l’entrée (pavée) de Blandy-les-Tours, laissez-vous gagner par l’atmosphère de vie de château. Vous voici prêt à remonter le temps ! Une première salle vous détaille la vie rocambolesque du château fort construit entre le VIIIe et le XVe siècles. Votre visite se poursuit dans la cour et dans quelques salles du rez-de-chaussée. Le reste de la visite n’étant pas accessible en fauteuil roulant, n’hésitez pas à demande à visionner la vidéo qui présente les parties que vous ne pourrez pas voir. WC aux normes.
La Ferme d’Orsonville, un grand bol d’air au vert
Situé dans un écrin de verdure et de tranquillité au cœur du parc naturel du Gâtinais français, près de la forêt de Fontainebleau et à 7 km seulement de Melun, le gîte de la Ferme d’Orsonville vous accueille toute l’année au plus près de la nature et de la faune sauvage. Peu importe la saison, vous trouverez toujours une bonne raison de séjourner à la ferme en famille ou entre amis (6 maximum). Aux beaux jours, vous profiterez du jardin (privé) et de belles balades autour du domaine. L’hiver venu, c’est l’atmosphère accueillante et chaleureuse proposée par ce gîte, grâce au coin salon cocooning avec sa cheminée (à l‘éthanol) et son jacuzzi (accessible avec de l’aide), qui ne manquera pas de vous réchauffer.
Le gîte dispose d’une place de parking à 2 mètres de la porte, de 3 belles chambres, de 2 salles de bain avec douche, de 2 WC et d’une grande pièce à vivre regroupant la cuisine, le salon et la salle à manger. Ici tout est accessible et de plain-pied.
Le restaurant R.MANA, pour vivre une expérience gastronomique
A quelques minutes de voiture du centre de Melun, venez vivre une exceptionnelle expérience culinaire. Dans un cadre cosy et chaleureux aux influences naturelles, laissez-vous charmer par la cuisine raffinée et authentique de R.MANA.
De l’entrée au dessert, découvrez une cuisine semi-gastronomique qui marie les saveurs d’ici et d’ailleurs dans le respect des saisons et selon les produits du marché.
Le restaurant dispose d’une place PMR adaptée à 3 mètres de l’entrée, d’une large porte automatique, d’espace pour se déplacer, de place en dessous des tables pour y glisser vos jambes aisément et de toilettes au rez-de-chaussée où, malheureusement, le transfert ne pourra se faire que de face.
Le Musée de la gendarmerie nationale, plongée au cœur de l’histoire de la gendarmerie
Pour finir cette belle aventure au pays de Melun, Marie vous propose un voyage au cœur de l’histoire de la gendarmerie nationale, dans un lieu entièrement accessible au PMR. Le Musée de la gendarmerie nationale à Melun présente une vaste collection d’objets, de costumes, d’armes, de véhicules, de médailles, d’archives qui vous racontent l’histoire de la gendarmerie depuis le XIVe siècle.
Vous serez accueillis chaleureusement par des gens passionnés et passionnants qui sauront vous transmettre leurs connaissances de manière ludique. Une grande vitrine suspendue qui traverse les étages sert de fil rouge chronologique à cette grande épopée qui commence en 1339 pour se finir de nos jours. Une collection d’œuvres originales et une histoire certes impressionnantes mais ponctuées de moments souvent drôles avec notamment les gendarmes et les voleurs du théâtre Guignol sans oublier le gendarme de Saint-Tropez, Ludovic Cruchot, incarné sur grand écran par l’inégalable Louis de Funès.